INFORMATIONS PRATIQUES
BLOC-NOTES
LES JARDINS DU LORIOT
ACHATS ET RESERVATIONS
NOUVEAUTES
- Le circuit de Sun Wukong (2025)
- <+ Chasse au Trésor (juin 2025)
- Dragon-Cheval (2023)
- La Hutte de Sima Guang (2022)
Depuis le début de l'ouverture des jardins du Loriot au public, l'Association des Amis des Jardins du Loriot organise et fait évoluer le Concours des Peintres. A l'occasion de la 15e édition des peintres aux Jardins du Loriot plus de 15 écrivains vendéens présenteront leurs ouvrages et participeront à l'écriture d'un texte inspiré par la nouvelle scène Voyage vers l'Ouest (célèbre roman chinois qui a inspiré la manga Dragon Ball) installée depuis le mois de juin aux Jardins du Loriot
Le 15 août 2024 journée non stop pour la 15e édition des Peintres aux Jardins du Loriot. Le public pourra participer au vote du Prix du Public. Possibilité de pique-niquer à midi dans le parc.
Quelques lauréats du concours de 2017
Cliquez sur chaque titre pour lire les textes correspondants
Le principe est simple. En acquittant votre droit d'entrée dans le parc, demandez à l'accueil un "Bulletin de vote - Concours de peinture prix du public"?. Lors de la visite du parc vous allez rencontrer les artistes en train de peindre une scène des Jardins du Loriot. Sur votre bulletin de vote notez bien le numéro de l'oeuvre de votre choix. En effet, chaque artiste affiche à côté de son oeuvre un numéro ! Pensez impérativement à écrire votre nom, votre prénom votre n° de téléphone, votre adresse sur votre bulletin de vote. Vous devez déposer votre bulletin avant 17 h 30 dans l'urne réservée à cet effet disposée Place des ogres (station 30)
Tous les artistes sont accueillis le 15 août à partir de 9h30, 60 chemin de la Tour à La Mancelière de Venansault. le formulaire d'inscription au concours figure en bas de cette page est à renvoyer à l'association ou rempli le jour du concours/
Organisation de la Journées des Ecrivains aux Jardins du Loriot - 15/08/2024
Liste des écrivains mise à jour au 22 juillet 2024
Ensor - Derrière le masque des écrivains il y a un peintre.Deberdt Pierre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bidois Françoise : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michel Pelé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Boulineau Marie Jeanne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Langlais Vincent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hornec Véronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rabiller Marie dominic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lempérierre Francis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Texier Claude : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retureau Roselyne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Boulineau Marie Jeanne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Langlais Vincent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hornec Véronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rabiller Marie dominic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lempérierre Francis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Texier Claude : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retureau Roselyne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture du parc 10 h – 19 h Journées des écrivains au 15/08/24
Le stationnement se fera à l’entrée n° 1, 60 chemin de la Tour, La Mancelière 85190 VENANSAULT.
Les écrivains peuvent s’installer dans le parc dans une partie ombragée (cela ne manque pas).
Nous suggérons que chaque écrivain dispose de sa table type camping (et de sa chaise) pour disposer ses ouvrages présentés au public et les dédicacer. Il peut être possible d’utiliser un diable ! Il peut être pratique que l’ensemble des écrivains se retrouvent localisés peut-être dans la grande allée de la Renaîtrie. C’est une suggestion (voir plan les stations 21 à 23)).
Avec Pierre Deberdt nous avons agrémenté la journée d’un amical défi, celui d’écrire un petit conte ou récit. Pierre pourra lire vers 17 heures l’écrit collectif à proximité du groupe de statues « Pérégrination vers l’ouest », ou « Voyage vers l’Ouest », illustration d’un des 4 grands romans classiques chinois.
Ce challenge consiste à écrire un petit conte ou texte relativement bref (correspondant à 2 pages en traitement de texte) qui sera lu par Pierre à proximité du groupe des statues représentant une scène du fameux roman.
Station 25 sur le plan de visite des Jardins du Loriot.
Comme le roman de Wu Cheng’en comprend 100 chapitres, afin d’avoir une petite idée du roman, nous vous invitons à prendre connaissance d’une présentation succincte :
Nous vous suggérons, à partir de ces éléments succincts d’imaginer entre vous un texte teinté d’humour. Les 4 principaux personnages du roman vont faire une petite virée en Vendée pour retrouver un petit dragon appelé depuis la nuit des temps la « p’tite Goule ». Elle est connue pour se nourrir, de temps en temps, de quelques nonnes et moniales « pour atteindre la sainteté ». Terrassée par une reine qui avait préféré devenir moniale, le tout petit dragon réapparaît tous les 122 ans au 15 août près du chaos de Piquet dans les eaux tumultueuses du Yon car à cette date les piquetains et piquetaines organisent une procession pour amadouer les fureurs de « P’tite Goule » afin qu’elle ne dévore à nouveau les quelques religieuses résidant à l’Abbaye des Fontenelles…
Mais la chose n’est pas facile :
A vous de trouver la forme narrative : un petit conte, le compte rendu de la journée à Piquet sous forme journalistique et humoristique… (je m’y suis adonné en gribouillant Le voyage de Sun Wukong vers la Vendée). Le texte sera, si vous le voulez bien, publié sur le site des Jardins du Loriot et pour ceux qui le souhaitent une page des écrivains et de leurs publications pourrait paraître ou faire un lien vers l’éditeur.
Nous suggérons de prendre un apéritif ensemble vers 12 h 30, place des Ogres. Bien sûr comme l’empereur Tang Taizhong invitant le moine à aller en Inde chercher les textes sacrés (Les Trois Corbeilles) nous vous proposerons aussi un apéritif « sans alcool », à moins que la Trouspinette soit source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous !
Il semble utile que chacun d’entre nous puisse contribuer à la diffusion de l’évènement (d’abord auprès de ses proches, puis sur les réseaux… )
Cette page étant évolutive, nous vous proposons de la retrouver actualisée, sur le site des Jardins du loriot à l’url suivante : Organisation de la journée des écrivains
Si vous avez un page web relative à vos publications respectives merci de le faire savoir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à Pierre Debert Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Si vous souhaitez masquer votre adresse mail merci également de nous le faire savoir au plus vite.
Bonne plume… prêtée aimablement par notre ami Loriot avant qu'il reparte en Afrique !
Trois jeunes artistes : Léandre , Satya et Baptistine qui ont représenté un parterre de fleurs au bord du grand étang…
Léandre, Satya et Baptistine.
En plus des trois prix du public tous les artistes se verront offrir au choix tout un choix de petites plantes ou d'arbustes. : l’angélique pour faire des gâteaux, des arbustes à faisans (Leicesteria) et bien d'autres.
![]() | [Réglement du concours et formulaire inscription] | 305 kB |
Les Jardins du Loriot s'inscrivent dans des parcelles de bocage composées à l'origine de prairies naturelles qui n'ont jamais été cultivées. Un grand étang d'un hectaire situé au milieu du parc est orné tout l'été de lotus. Des bassins permettent à une soixante de variétés de nymphéas de se développer de mai à octobre.
Au fil des ans le paysage s'inspire des jardins anglo-chinois, style de jardins qui est apparu dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en France et en Europe. Une collection importante de bambous de Chine et du Japon a été introduite. Le pont-Moulin jolly reproduit dans le parc rappelle l'inspiration du créateur du jardin pittoresque de Moulin Jolly créé près de Paris à Colombes sur l'île Marante.
Le japonisme inspire aussi les créateurs : un tori avec une porte zen, marque l'entrée d'un pont donnant sur l'ïle du Dragon. L'amitié entre Monet et le Vendéen Clemenceau est évoquée autour des bassins de nymphéas.
Beaucoup de plantes du parc viennent de Chine et du Japon et les collecteurs de l'époque y sont honorés (explorateurx et missionnaires botanistes)..
L'imaginaire du visiteur est sollicité : en déamulant vous allez pouvoir découvrir des édicules chinois, birmans et des groupes de statues venues de Birmanie et d'Indonésie, mais aussi l'histoire d'une sorcière qu'un magicien venu de l'Himalaya a fait renaître. En entrant dans le parc vous pourrez entrer dans l'univers d'un coupeur de bambous avec le plus vieux conte japonais : Také tori monogatari ou le conte de la Princesse Lune...
En lire plusWe use cookies to improve our website and your experience when using it. Cookies used for the essential operation of this site have already been set. To find out more about the cookies we use and how to delete them, see our privacy policy. | |
I accept cookies from this site. Agree |