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Livre II- La quête des pèlerins
Résumé du chapitre 007/100
Le Grand Sage s'échappe de la fournaise des huit trigrammes,
L'esprit-singe est enfermé sous la montagne des cinq éléments.
Illustration de Chen Huiguan (1952) - Edition chinoise de Pèlerinage vers l'Ouest - Fureur de Singet à sa sortie du fourneau de Laozi. Dans un combat acharné, divinités sont renversées y compris le Seigneur Laozi qui se retrouve "cul pardessus tête"
Malgré sa condamnation à mort le Grand Sage Egal au Ciel est furtif à toute sorte supplice : il ne peut être haché, sabré, piqué, lacéré, frappé de foudre... Grâce au feu de Samâdhi (1) il a un corps de diamant que rien ne peut entamer. Le seigneur Laozi (2) propose alors que Singet lui soit confié. Il est décidé de le mettre dans sa Fournaise des Huit Trigrammes , afin de raffiner l'élixir des pilules immortelles qu'il a volées et de le réduire en cendres en même temps. Au bout de 49 jours, le feu du seigneur Laozi a atteint la température requise et brûlé suffisamment longtemps pour que le four soit ouvert. Le Singe étant lui-même de l'élément feu, le feu ne peut pas lui faire de mal. C'est indemne qu'il saute hors de la fournaise et s'échappe.
S'engage alors un terrible combat contre divers divinités, dont le Vrai Seigneur de Secourable Sainteté, devant le Palais des Nuées Infranchissables. Arrivent trente-six guerriers du tonnerre. Singet qui possède aussi des pouvoirs d'extension corporels se dote de trois têtes et de six bras pour parer les coups. Les dieux sont impuissant à réprimer. Laozi parvient toutefois par l'attraper mais est repoussé violemment au point que le seigneur en tombe cul par dessus tête comme oignons que l'on plante...
Un poème témoigne du trop plein de fougue du brave singet :
Le corps du singe est comme le cœur de l'homme,
Comme le singe s'agite l'esprit humain :
Pensée profonde qui n'est que bavardage vain.
Grand Saint égal au Ciel, tel il se voulait.
Singe et chevail son comme coeur et pensée.
Qui vont ensemble et qu'il faut tenir serrés.
Tout se ramène à l'unique vérité,
Entre deux arbres, par l'Ainsi-venu, incarnée.(3)
Alors, l'Empereur de Jade n'a pas d'autre choix que de demander à Bouddha de l'aider pour contenir Singet. Bouddha ordonne l'arrêt des combats. Insolent, Singet s'adresse à son interlocuteur : "D'où viens-tu, mon brave, pour oser suspendre les combats et prétendre m'interrroger ?". Sakyamuni lui retorque en souriant : "Mais mon pauvre ami, tu n'es qu'un singe devenu un esprit... tu ne peux usurper le trône de l'Empereur de Jade, il exerce le pouvoir depuis sa prime enfance... Il s'est endurci à cette pratique depuis des dizaines de milliers d'années. Toi tu n'es qu'une bête qui vient tout juste d'accéder à l'humanité." Puisque Singet se vente de la multiplicité de pouvoirs de transformation, Bouddha lui lance un défi. Si le Singe est assez habile pour se retirer la main droite de Bouddha d'un seul saut périlleux, il est le vainqueur, et il n'y aura plus besoin d'armes ou de combats, et l'Empereur de Jade abdiquera le Palais céleste au profit du Singe. Mais s'il ne parvient pas à sortir de la paume de sa main, il devra descendre dans le monde d'en-bas sous la forme d'un démon et s'entraîner pendant encore plusieurs kalpas avant de venir discuter à nouveau. Comme Singe peut parcourir cent huit mille kilomètres en un saut périlleux, il pense que Bouddha est complètement idiot de proposer ce pari. Le Bouddha, qui l'observe de ses yeux sages, voit le roi des singes avancer en tourbillonnant comme un moulin à vent et ne s'arrêter que lorsqu'il aperçoit cinq piliers rose chair surmontés de vapeurs sombres. « C'est le bout du chemin, dit-il, alors je vais rentrer. Le Bouddha sera témoin, et la salle des brumes miraculeuses sera à moi. » Puis il réfléchit à nouveau : « Attendez un peu. Je laisserai ma marque ici pour prouver ma position lorsque je parlerai au Bouddha. » Il écIllustration de Chen Huiguan (1952) - Edition chinoise de Pèlerinage vers l'Ouest - L'Empereur de Jade n'a pas d'autre choix, il doit demander au Bouddha du Paradis de l'Ouest de prendre le contrôle sur Singet.rit en grosses lettres LE GRAND SAGE ÉQUIVALENT DU CIEL ÉTAIT ICI sur le pilier du milieu et fait une mare de pisse de singe au pied du pilier. Puis il fait un saut périlleux et retourne à son point de départ. « Je suis parti, et maintenant je suis de retour. Dites à l'Empereur de Jade de me remettre le Palais céleste », dit-il en se tenant dans la paume du Bouddha. « Je te tiens, pisse-spirituel de singe », lui rugit le Bouddha. « Tu n'as jamais quitté la paume de ma main ». « Tu te trompes », répond le Grand Sage. « Je suis allé jusqu'au point le plus éloigné du Ciel, où j'ai vu cinq piliers rose chair surmontés de sombres vapeurs. J'y ai laissé ma marque : oses-tu venir la voir avec moi ? » « Il n'y a pas besoin d'y aller. Il suffit de regarder en bas. » Le Grand Sage baisse ses yeux de feu aux pupilles dorées pour voir les mots « Le Grand Sage égalant le Ciel était ici » écrits sur le majeur de la main droite du Bouddha. La puanteur de la pisse de singe s'élève du pli au bas du doigt. « Quelle chose est arrivée », s'exclame le Grand Sage, stupéfait. « J'ai écrit ceci sur l'un des piliers qui soutiennent le ciel, alors comment cela peut-il se trouver sur son doigt maintenant ? Il a dû recourir à la divination pour savoir ce que j'allais faire. Je n'y crois pas. Je refuse de le croire ! J'irai là-bas et je reviendrai. » Le cher Grand Sage s'apprête à sauter, mais le Bouddha retourne sa main et pousse le Roi des Singes par la Porte Ouest du Ciel. Il transforme ses cinq doigts en une chaîne de montagnes appartenant aux éléments Métal, Bois, Eau, Feu et Terre, les rebaptise Montagne des cinq éléments (4). En repliant doucement ses doigts Bouddha retient Singet prisonnier. Bouddha sort de sa manche une bande de tissus sur laquelle est inscrit en lettres d'or : Oṃ maṇi padme hūṃ (5) et demande à Ânanda, son plus proche disciple, de coller le mantra sur dalle située au sommet de la montagne. Singet devra rester sous la montagne pendant cinq cents ans en guise de pénitence .Pour seule nourriture ses gardiens lui serviront une pilule de fer et lorsqu'il aura soif un jus de bronze fondu.
Si vous connaître la suite de la pérégrination vers l'Ouest cliquez sur ce lien.
Sous les regards croisés de Grand Goule et du Petit Curieux...
en cours de rédaction
1) Samādhi (sanskrit) est la concentration totale de l’esprit, qui permet d'accéder à l'éveil (le nirvana). Le feu de Samādhi selon André Lévy (traducteur de la Pérégrination vers l'Ouest, (Xiyou Ji) dans la collection "La Pléiade") précise " c'est celui qui aurait permis de consumer le Bouddha, dont le corps et le cercueil étaient restés ininflammables jusqu'à ce qu'il produisît lui-même un feu qui le consume". Il s'agit d'une allusion à un procédé alchimique. Vincent Durand-Dastès, spécialiste de la littérature narrative (romans, anecdotes, ballades narratives, théâtre) de la Chine impériale précise : "Si l’intention de Laozi est meurtrière (réduire à néant le singe révolté en le faisant consumer par le feu du samādhi (三昧火), le héros en ressortira a contrario renforcé, sa vitalité améliorée par la force magique du four de l’immortel, qu’il a su détourner à son profit." On peut noter de la part de ou des auteurs de l'ouvrage, une pointe d'humour, voire un trait burlesque dans la scène de la cuisson dans la fournaise de Laozi.Par la même occasion, Le ou les auteurs mettent probablement en dérision le père spirituel du taoïsme ou les croyances en certains pouvoirs alchimiques de l'époque. Sun Wukong aura raison du sage ou de ses remèdes magiques !
2) Laozi ou Lao tseu. Sage et philosophe contemporain de Confucius a inspiré le courant taoïste. Dans Le Voyage Vers l'Ouest, Lao Tseu (老子, LaoLaozi est souvent représenté sur son buffle.zi ou 老君, Laojun) intervient souvent, il arrête d'abord le singe rebelle, Sun Wukong, avec l'aide de Guanyin (觀音) et son cercle de constriction en métal [chapitre 006}. Après la fameuse séquence du tour de main de Bouddha,[chapitre 007], à la demande de l'Empereur de Jade, Laozi l'enferme dans son énorme four aux huit trigrammes. Il interviendra par la suite lors de son voyage face à ses deux assistants, l'Enfant d'Or et l'Enfant d'Argent et son buffle sacré, devenus des monstres sur terre.
Lao Zi a t-il réellement existé ? Bien que le sage soit particulièrement célèbre et décrit comme le père de la philosophie taoïste, la véracité de son existence n'a jamais été prouvée. Il pourrait dans la région de Guizhou, à Guiyang.
Laozi aurait été archiviste et astrologue pour les empereurs de la dynastie Zhou (690 et 705 avant J.C) durant quelques années. Mais face aux problèmes de pouvoir de la dynastie Zhou, Laozi quitta l'actuelle province du Shaanxi pour aller vers l’ouest. Il est souvent représenté d’un buffle noir parcourant l’Empire.n raison du manque d’informations et d’une datation douteuse, certains historiens pensent que Lao Zi n’existait pas. Mais l’ouvrage classique «Le livre des rites» des disciples de Confucius, indique une conversation entre «Monsieur Lao» et Confucius. Il nous est parvenu un livre est composé de 81 chapitres censés présenter les notions de base du Taoïsme philosophique : la Voie, le non-agir, la vertu... D'après certains experts, Laozi n'aurait rédigé que les dix premiers chapitres. Parmi ses aphorismes les plus célèbres on peut retenir : " Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure."
3) Le Bouddha historique aurait atteint le nirvana entre 2 arbres. Cette illumination ultime lui vaut d'être appelé Tathagata "l'ainsi-venu". Symboliquement cet arbre est désigné "arbre de la Bodhi" ou "arbre de l'illumination". Bouddha aurait atteint l'illumination à Bodhgaya (Nord-Est de l'Inde). Botaniquement, il s'agit du ficus religiosa (sorte de figuier appelé aussi pipal), Cet arbre occupe une place particulièrement importante dans la mythologie bouddhiste. Ses feuilles sont un motif iconographique ainsi qu’un porte-bonheur.
Ficus d'Ananda à Bodhigaya.
Banian à Bodhigaya
Ce banian est aussi le symbole de l'arbre de la connaissance
4) La montagne des 5 éléments ou des 5 dynamies. Les cinq doigts et le mot yuan... Illustrations.
5) Ce mantra (sorte de formule incantatoire) lamaïque est appelé couramment le mantra des six syllabes de la bodhisattva de la compassion (karuṇā) Guanyin. Il peut être traduit de différentes manières. Chaque syllabe fait l'objet d'une explication mystique. Ohm pour le bouddhisme mahayana c'est la « vibration primordiale », une des formes de la conscience en train de se manifester dans l'esprit humain, mani signifie "joyau" , Padme = Lotus (surgissant de la boue qui le nourrit, il traverse l'eau pour s'élever vers le ciel en se purifiant). Avec l'adjonction d'une septième syllabe la phrase peut-être traduite : « Le joyau [est] dans le lotus [du cœur]. ».Singet va avoir le temps de méditer sur chaque syllable inscrite en lettres d'or et sur le message envoyé par Bouddha ! A chaque syllabe correspond une vertu pouvant conduire à l'illumination.
La syllabe "Oṃ" permet la stabilité et protège de l'orgueil.
La syllabe "ma" aide à l’accomplissement et libère de l'envie.
La syllabe "ṇi" renforce l'altruisme et libère du désir passionnel.
La syllabe "pad" combat les erreurs de jugement et protège des souffrances.
La syllabe "me" libère du désir de possession et donne la clairvoyance.
La syllabe "hūṃ" libère de l'agressivité et offre la sagesse suprême.
A l'issue de ce long cycle de méditation, l'esprit Singe mieux contenu pourra découvrir enfin la pierre philosophale de la sagesse dans la perspective d'accompagner l'élu de Bouddha chargé d'aller recueillir les sutras en Inde et de les rapporter au pays d'Orient !
JC maj 21/04/2025