INFORMATIONS PRATIQUES
BLOC-NOTES
LES JARDINS DU LORIOT
ACHATS ET RESERVATIONS
NOUVEAUTES
- Les 8 secrets d'Hildegarde de Bingen(2026)
- Le circuit de Sun Wukong (2025)
- <+ Chasse au Trésor (juin 2025)
- Dragon-Cheval (2023)
- La Hutte de Sima Guang (2022)
Vous vous demandez à quelle saison le parc est-il le plus fleuri ? Au fil des années nous avons conçu Les Jardins du Loriot afin de reflèter toutes les saisons florales. Les périodes de floraisons sont données à titre indicatif (le réchauffement climatique a pour effet d'avancer durablement la végétation d'un mois, mais les conditions climatiques de l'année influencent également sur la végétation pour certaines plantes). Par ailleurs il faut tenir compte des phénomènes de refloraison dans la saison. Par exemple, certaines obtentions de d'Azalées fleurissent trois fois par an.
A l'automne, ce sont les camélias sasanqua qui ouvrent à saison. Plusieurs variétés vont fleurir jusqu'en février ou mars. Ils sont légèrement parfumé (fragrance d'humus). Puis se sont les jonquilles, les rhododendrons qui prennent le relais ainsi que les azalées jusqu'à début juin. 

.png)

Les camélias, azalées et rhododendrons annoncent le Printemps.





Actuellement la plupart des 30 variétés de pivoines arbustives et herbacées se trouvent autour de la Hutte de Sima Guang et dans le massif dédié à Siebold en face du massif du Père Jean Marie Delavay. Les fameuses pivoines de J. F. Rock (paeonia rockii) se trouvent en bas du parc dans le massif qui est dédié à ce botaniste hors du commun.



Les nénuphars ou nymphéas annoncent l'approche de l'été. Les 80 variétés feront la farandole tout l'été dans bassins qui leurs sont réservés; et le bonheur des grenouilles.


En été environ 350 rosiers fleurissent le long des chemins, couvrent pergolas et arceaux, parfument plate-bandes et massifs. Certains vont fleurir jusqu'en décembre et/ou jusqu'aux premières gelées.









Les Lotus Flavescens (crème) sont sur le grand étang tandis que le Lotus nucifera (rose) se trouve dans le bassin de Bali (devant la grande statue Bodhisattva.







La pivoine de Rock, est une espècearbustive nommée en l'honneur de Joseph F. Rock. Elle est originaire des montagnes du Gansu et des provinces voisines en Chine. Elle est cultivée comme plante ornementale en Asie et en Occident. Elle sert en médecine chinoise. Pour en savoir plus lisez notre page J. F. Rock dans les aventures des Chasseurs de Plantes.
Cette variété de Camélia se plait à merveille dans le massif dédié à F. J. Rock. Elle se pare de centaines de fleurs tous les ans au passage de l'automne à l'hiver..