INFORMATIONS PRATIQUES
BLOC-NOTES
LES JARDINS DU LORIOT
ACHATS ET RESERVATIONS
NOUVEAUTES
- Le circuit de Sun Wukong (2025)
- <+ Chasse au Trésor (juin 2025)
- Dragon-Cheval (2023)
- La Hutte de Sima Guang (2022)
Livre premier - La naissance de Singet (Chapitre de 1 à 5)
Chapitre 5/100
Dépité, Sun Wukong perturbe la Fête de Pêches.
Ivre-mort, il arrive chez Lao Tseu et y découvre l'élixir d'Immortalité !
Résumé du chapitre 5 de Pélerinage vers l'Ouest
Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong joue les trouble-fêtes à la Fête des Pêches.Puisque Singet (voir le précédant chapitre) est en partie désœuvré et n'a plus rien à faire au Paradis, il doit administrer le Verger des Pêches. Quiconque mange des pêches d'Immortels devient un Immortel et comprend la Voie. Un jour, Singet goûte des pêches. Ce même jour, sept fées viennent cueillir des pêches pour le banquet de la Reine-Mère de l'Ouest et Singet apprend qu'il n'est pas invité. Se sentant insulté, Grand Saint Egal du Ciel se transforme en Immortel aux pieds nus qui est invité au banquet. Il se rend dans la Salle de la Clarté Universelle. Les invités ne sont pas encore arrivés et Singet en profite pour s'emparer de mets rares et d'aliments exotiques tout en buvant dans les cuves et les pots jusqu'à ce qu'il soit complètement ivre. Il se rend alors au palais du seigneur Lao Tseu, dans le ciel de Tsushita, et y mange ses cinq gourdes de pilules d'immortalité. Devenu rapidement sobre grâce aux pilules, Singet réalise le désastre colossal de ce qu'il a fait, quitte le Ciel et descend directement à la Montagne des Fleurs et des Fruits rejoindre ses congénères.
L'Empereur de Jade, furieux, ordonne aux Quatre Grands Rois Célestes, au Roi Céleste Li et au Prince Nezha de mobiliser les Vingt-huit Constellations, lesIllustration de Chen Huiguan - Edition chinoise de 1952 - Neuf Brillants, les Douze Dieux des Douze Branches, les Révélateurs de la Vérité des Cinq Régions, les Quatre Dieux du Devoir, les Constellations de l'Est et de l'Ouest, les Dieux du Nord et du Sud, les Déités des Cinq Montagnes et des Quatre Rivières, les ministres-étoiles soldats de tout le Ciel, soit un total de cent mille soldats célestes. Ils doivent descendre dans le monde inférieur avec dix-huit filets du ciel et de la terre, encercler la Montagne des fleurs et des fruits et capturer ce misérable pour le punir. Les Neuf Brillants combattent d'abord Singet mais doivent s'enfuir du champ de bataille, incapables de le vaincre. Le Roi céleste Li envoie alors les Quatre Rois célestes et les Vingt-huit Constellations au combat, mais ils sont également contraints de se retirer tant le Roi-Singe est féroce. Sun Wukong a en effet décuplé ses forces en transformant l’un de ses poils, et sous l’effet d’une puissance magique est imbattable ainsi que ses macaques. Seuls les monstres ont été vaincus par les puissances célestes.
Dans la mythologie chinoise l'immortalité peut s'obtenir de différentes manières : la plus simple consistait à manger une des pêches d'immortalité dont regorgeait les Célébration de l’anniversaire de la divinité taoïste Xiwangmu (Reine-mère de l’Ouest au lac Yao (瑤池獻壽) par le peintre Jin Tingbiao (金廷標) de la dynastie Qing. (Image : Musée National du Palais de Taïwan jardins de Xiwangwu appartenant à la reine mère de l'Ouest. Mais il faut être patient puisque la fructification des pêchers ne se produit que tous les 3 000 ans, 6 000 ans voire tous les 9.000 ans. D'autres moyens permettent aussi de satisfaire le désir d'immortalité (peut-être sans patienter aussi longtemps !). Ainsi, il est possible de boire de l'élixir divin concocté par des sages (c'est le cas dans le présent chapitre avec l'élixir de Lao Zi (chapitre 5), de recourir à des techniques pour vivre vieux et en bonne santé.... Sans oublier la sainteté elle-même ou la sagesse. En Chine un sage est souvent un immortel !
Dame Wang, une grande beauté qui a gardé ses anciens atours : aigrette et queue de panthère !Initialement la reine mère résidait sur une montagne du Jade (Yu chan) située très loin à l'ouest, au-delà des sables mouvants (Lieou-cha) et habitait dans une caverne au nord du mont Kouen-louen (Kunlun) où trois oiseaux bleus lui fournissaient sa nourriture. de " Reine-mère de l'Ouest ", elle régnait sur le paradis occidental des immortels dans les monts Kunlun, où elle était servie par les "filles de jade" et des oiseaux à trois pattes. Xi Wang Mu est alors représentée sous les traits d'une belle femme vêtue d'habits royaux et voyageant parfois sur le dos d'une grue. Les descriptions anciennes de Xiwangmu en font un monstre aux dents de tigre, à la queue de panthère, qui porte sur la tête une aigrette et qui excelle à hurler.
A une époque plus moderne, dans son jardin, Xi Wang Mu cultive les pêches de l'immortalité, qui libèrent de la mort tous ceux qui en mangent. Toutefois, l'arbre ne donne des fruits qu'une fois tous les 3 000 ans (ou même 9 000 ans). Lorsque les pêches sont mûres, Xi Wang Mu invite les immortels à un festin au cours duquel ils dégustent ces fruits merveilleux.
Dans La Pérégrination vers l'Ouest, Wu Cheng'en raconte comment Sun Wukong vola les pêches d'immortel, s'invita au Banquet des Pêches d'Immortel organisé par la Reine-Mère puis se goinfra d'élixir d'immortalité chez Lao Zi.
Récréation : Dessin animé de Little Fox correspondant à l'épisode de la Fête des Pêches.
JC - Mise à jour du 21/04/2025