Peintres aux Jardins du Loriot 15 août 2021

12ème Journée Peintres aux Jardins du Loriot

Affiche Peintres aux Jardins 15  08 2019

 

 12e édition des Peintres aux Jardins du Loriot sous le signe des Lotus

 

Le 12e concours depuis l'ouverture du parc au public  s’est déroulé ce dimanche 15 août avec un temps clément pour la saison que les artistes ont bien apprécié. Quelques jours avant le concours les organisateurs ont appris que deux membres sur trois  du jury ne pouvaient  participer à l’appréciation des œuvres pour raison de santé. Avec le peintre bien connu Pedro de Leon basé à Beaulieu sous la Roche, le concours  a été organisé uniquement sous un format Prix du public qui amènent les visiteurs à choisir leur œuvre préférée après avoir vu l’ensemble des œuvres des artistes.

Peintres2021De gauche à droite : Antoine Trichet, Natacha Bordron, Martine Delaune, Michel Le Deroff, Cathy Monnier, Marie-Annick Coutant, Paule Raynaud, Armelle Grandsir.

L’œuvre qui a collecté le plus de voix des visiteurs représente des lotus blanc-crème qui ornent le grand étang. Caty Monnier, habitant près de Civray dans le sud de la Vienne, a su donner une unité remarquable à sa création en jouant sur la palette des tons jaune, vert tendre et truquoise. Ce pastel a été offert par l’artiste à Baptiste et le  groupe de résidents d’Adapei-Aria de La Roche-sur-Yon venus passer leur après-midi au parc du Loriot. L’œuvre sera accrochée à l’entrée d’un pavillon d’accueil de l'association. Le deuxième prix correspond à une création graphique originale réalisée par Natacha Bordron de Belvigny sur un assemblage réalisé avec des planches rainurées. Cette peinture acrylique représente le portail japonais avec un portillon circulaire sous le signe de Ying et du Yang   qui donne accès à l’île du dragon. Le public a su apprécier également une représentation monochrome d’une étendue de Lotus en jouant sur la couleur ton sur ton  rose-rouge. L’œuvre est de  Michel Le Déroff de Quimper. Pedro de Léon, peintre professionnel, a su apprécier également l’œuvre originale de Martine Delaune, de Dompierre-sur-Yon, fidèle depuis plusieurs années à ce concours amical. Elle  maîtrise du  dessin floral de façon épurée : il se dégage de son  nymphéa très coloré  un air très asiatique apaisant qui  lui confère un style ipersonnel identifiable. L’exotisme du pastel de Paule Raynaud de Brétignoles-sur-mer est une invitation au voyage : des effets saisissants de contrastes et de solarisation d’un chemin dans la verdure donnent une touche impressionniste à sa composition. Elle avait l'an passé obtenu  le troisième Prix du jury. Marie-Annick Coutant de Saint Prouant a été séduite par le charme de l’observatoire des oiseaux sur l’île du dragon. Le pont japonisant parcouru par un renard accourant vers l’observatoire a été imaginé par Antoine Trichet de La Roche-sur-Yon : il semble nous plonger dans le roman de renard ! Le  côté romantique et nostalgique des jardins de curé ou ceux de nos grand’mères a inspiré le pastel d’Armelle Grandsir, d’Hazbrouck et fidèle résidente de nos contrées.

BandeauJEP2021Baptiste Mallard heureux gagant de l' œuvre réalisée par Cathy Monnier sur le thème des lotus dans les tonalités jaune-crème et vert

Les jeunes souhaitent aussi concourir...

Soulignons aussi la participation hors concours de trois jeunes artistes de la famille des créateurs du parc : Léandre ,  bientôt collégien aux talents   prometteurs, Satya et Baptistine qui ont, « à quatre mains », représenté un pareterre de fleurs au bord du grand étang… Très probablement, il y aura l’année prochaine un concours de peinture réservé aux Jeunes dessinateurs et peintres. 

LéandreSatiaBaptistineLéandre, Satya et Baptistine.

En plus des trois prix du public tous les artistes se sont vu offrir  au choix une ou plusieurs plantes des Jardins du Loriot : l’angélique pour faire des gâteaux, des arbustes à faisans….

 

 

Attachments:
Download this file (Inscription Peintres aux Jardins du Loriot 15 août 2021 MAJ 11 08 2021.pdf)Inscription Peintres aux Jardins du Loriot 15 août 2021 MAJ 11 08 2021.pdf[Bulletin d'inscription et réglement du concours 12 08 2021]114 kB