050 - Le Pont Moulin Joly
Reconstitution d'un pont anglo-chinois aux Jardins du Loriot.
L'emblème du premier jardin anglo-chinois en Europe
Nous avons reconstitué ce pont à partir d'une gravure représentant une vue du jardin de Moulin-Joly (ou Moulin joli) réalisée par Pierre-Gabriel Berthault, neveu de Louis-Martin Berthault, architecte-paysagiste chargé probablement de la restauration à l'anglaise du parc vers 1812.
Ce jardin, à jamais disparu, a existé sur une des îles de la Seine jouxtant l'ïle Marante à Bezons près de Colombes, au Nord-Est de Paris. Le pont Moulin Joli restitué aux Jardins du Loriot, rappelle la création du premier jardin pittoresque et anglo-chinois en France vers 1756 par Claude-Henri Watelet (1718-1786), receveur des finances "rien moins que zélé", graveur, membre de l’Académie française et de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Le Jardin de Moulin Joli
Haut lieu de rencontre des artistes peintres, des écrivains, des poètes, des musiciens au tournant du siècle des Lumières, Moulin-Joli constitue un havre de paix ouvert à l’amitié et au partage dans un cadre champêtre rappelant plus l’Arcadie et le Jardin d'Alcinoos chanté par Homère, que les jardins anglais ou chinois. Louis XVI, Marie-Antoinette, d'Alembert, Benjamin Franklin, Horace Walpole, Mme Vigée-Lebrun, le peintre paysagiste Hubert Robert... ont visité le jardin enchanté de C-H Watelet.
Le petit Trianon témoigne de l'influence et de la nouveauté du style de jardin champêtre initié par Watelet.
Lamartine a célébré l'amabilité et la sociabilité de Claude-Henri Watelet, tandis que Georges Sand n'oubliera pas, au soir de sa vie, l'inaltérable fidélité de Claude-Henri pour sa compagne et ancienne élève Marguerite Lecomte.
Plus tard, Claude Monet tombera aussi sous le charme des paysages en bordure de Seine. Il aimait peindre, comme C-F. Daubigny, de son bateau-atelier, la campagne de Bezons.
Les îles sur lesquelles le jardin de Moulin Joli était établi ont disparu. Il ne reste plus que l'ïle Marante. A l'occasion du 300e anniversaire de l'Académicien et jaridiniste Watelet, les Jardins du Loriot font revivre le souvenir du jardin champêtre Moulin-Joly,
Les ponts fleuris et les arbres-poètes de Watelet figuraient en bonne place dans les guides des voyageurs et la description des parcs de l'époque..
Vue du Moulin Joly de Pierre-Gabriel Berthault, ami de l'abbé de Saint-Non, à partir de laquelle le Pont Moulin Joli des Jardins du Loriot a été reconstitué pour le tri-centenaire de la naissance de Claude-Henri WATELET
Jours tranquilles à la campagne : estampe de l'abbé de Saint Non (cousin par alliance de Watelet) à Moulin Joli représentant C-H Watelet avec "la Meunière", Marguerite Lecomte.