INFORMATIONS PRATIQUES
BLOC-NOTES
LES JARDINS DU LORIOT
ACHATS ET RESERVATIONS
NOUVEAUTES
- Le circuit de Sun Wukong (2025)
- <+ Chasse au Trésor (juin 2025)
- Dragon-Cheval (2023)
- La Hutte de Sima Guang (2022)
Livre V- La conversion de Sablet (de 021 à 025)
Résumé du chapitre 025/100
Où l'immortel Primordial-Subjugué capture les pèlerins,
Singet fait un beau raffut au temple des Cinq-fermes.
Lorsque les jeunes immortels chargés de garder le temple taoïste découvrent la disparition des fruits de ginseng , ils Illustration de Chen Huiguan (1952) - Edition chinoise de Pèlerinage vers l'Ouest - D'une seule poussée vigoureuse, le sosie de Singet renverse l'arbre de ginseng.accusent les disciples de Sanzang . Après que le singe a admis avoir commis ce larçin, les jeunes disciples taoïstes deviennent très en colère et lancent des jurons à Sanzang et à ses disciples. Singet se met alors à son tour en colère et s'arrache un poil de la nuque, sur lequel il souffle son haleine magique en prononçant : « Transformation » pour créer un double de lui-même. Le sosie de Singet se rend sur un nuage directement dans le jardin et frappe l'arbre de ginseng avec sa trique à bandes d'or. Il utilise ensuite sa force supranaturelle qui peut déplacer des montagnes pour renverser l'arbre d'une vigoureuse poussée. Singet cherche dans les branches des fruits précieux, mais il n'en trouve pas un seul. Ces trésors tombent au contact du métal, et comme la trique de Singet est cerclée d'or tout en étant de fer c'est à dire l'un des Cing Eléments (1) il suffit d'un coup pour qu'ils tombent tous, et lorsqu'ils touchent le sol, ils s'y enfoncent directement, ne laissant aucun fruit sur l'arbre. Sentant que la situation risque de mal tournér il propose à ses compagnons de décamper dès le lendemain matin. Tripitaka en conclut : "Puisque c'est ainsi, qu'on apporte le riz, nous partirons après avoir mangé." (2). Les jeunes disciples du sage enferment les convives dans la salle de repas. Grâce à Singet, ils s'enfuient dans la nuit qui ouvre les serrures et endort les gardiens.
De retour au temple taoïsteIllustration de Chen Huiguan (1952) - Edition chinoise de Pèlerinage vers l'Ouest - Sanzang et ses quatres complices aspirés dans la manche du sage taoïste Primordial-Subjugué outré d'apprendre les méfaits des pèlerins. des Cinq-Fermes, le Grand Immortel écoute le récit donné par ses deux jeunes disciples de ce qui s'est passé pendant son absence. Le Grand Immortel poursuit alors Sanzang et ses disciples sur un rayon de lumière auspicieuse et il ne lui faut qu'un instant pour parcourir trois cents milles. Il confronte Singet, qui nie avoir visité le temple de Wuzhang. Le Grand Immortel le montre du doigt et rit. « Je vais te montrer, maudit singe. Qui crois-tu tromper ? Reste où tu es, et rends-moi cet arbre tout de suite. » Le singe le frappe sauvagement avec sa massue, mais il est paré à gauche et à droite par le fouet du Grand Immortel. Après deux ou trois rounds, le Grand Immortel fait un tour de passe-passe « Enveloppant le ciel et la terre dans sa manche », agitant doucement sa manche dans la brise alors qu'il se tient au milieu des nuages, puis la balayant sur le sol et rassemblant les quatre pèlerins et leur cheval dans sa manche.
Tripitaka et ses disciples sont promis au chaudron d'huile bouillante. Singet s'évade en mettant à sa place un lion en pierre qui fiinit par briser le chaudron. Il protège ensuite Tripitaka.
Si vous connaître la suite de la pérégrination vers l'Ouest cliquez sur ce lien.
Sous les regards croisés de Grand Goule et du Petit Curieux...