026 - Comment Guanyin aide les pèlerins à faire revivre l'arbre de ginseng

 

Livre VI- Le départ de Singet   (de 026 à 030)
Résumé du chapitre 026/100

Sun Wukong cherche la formule dans les trois îles pour régénérer l’arbre de ginseng ,
Guanyin fait revivre l'arbre par l'eau de douce rosée.

 


Arrivée aux iles PenglaiIllustration de Chen Huiguan (1952) - Edition chinoise de Pèlerinage vers l'Ouest - Arrivée de Sun Wukong sur une des îles Penglai où vivent de vénérables immortels.Comme le dit un poème :

« Dans la vie arme-toi de patience,
Car rien ne s’obtient sans endurance.
Le sens de la vie est le fil de la lame,
La colère est mauvaise conseillère
L’homme supérieure ne cherche jamais querelle
A violence, violence et demie
le saint chéri la vertu : vérités éternelles
Qui sera à son tour anéantie. »

Le grand immortel Primordial-Subjugué tient à Singet ce propos : « Je sais ce dont tu es capable, je connais tes pouvoirs mais tu as dépassé les bornes ; saches que tu ne m’échapperas pas, où qu’il te plaise de bondir, il te faudra bien me rendre l’arbre de ginseng ! Inutile de nous jouer de tes tours de magie ! »
Singet : « Si vous libérez mon maître je vous rends l’arbre vivant. D’accord ? » Au grand étonnement de tous, le grand immortel libère tous les pèlerins. Tenant parole, Singet se met à la recherche d’un remède pour régénérer l’arbre de ginseng tout en exigeant du sage taoïste de prendre soin de Sanzang (repas, entretien du linge…). Le Grand Saint Egal au Ciel culbute immédiatement sur un nuage vers le grand océan de l’orient, car « bon remède vient de la mer » (1). Il visite d’abord les îles Penglai qui est le séjour des immortels. Il y rencontre 3 vieillards immortels s’adonnant au jeu de go. Ils se nomment L'étoile de la longévité, L'étoile de la bénédiction et L'étoile de l'office, mais aucun d'entre eux ne sait comment faire revivre l'arbre. Il rend ensuite visite à un immortel appelé « le Seigneur Empereur de la Gloire de l'Est » pour lui demander une formule qui ramènera l’arbre de ginseng à la vie, mais là non plus, il n'a pas de chance. Après avoir rendu visite aux Neuf Anciens de l’île des immortels de Yingzhou sans obtenir de résultat, il se rend finalement en direction de la vaste mer de l’Océan Oriental pour se rendre au mont Potalaka auprès de la Bodhisattva Guanyin. Il s'incline vers le sol et raconte ce qui s'est passé. Le bodhisattva lui dit avec colère : « Misérable singe, tu n'as aucune conscience. Cet arbre au fruit de ginseng est la racine de vie de l'époque où le Ciel et la Terre étaient séparés, et Maître Zhen Yuan est le Patriarche des Immortels de la Terre, ce qui signifie que même moi, je dois lui témoigner un certain respect. Pourquoi as-tu fait du mal à son arbre ? ». Singet s’incline une fois de plus et dit : « Je ne sais vraiment pas. J'ai cherché une formule dans toutes les mers et j'ai visité les trois îles des Immortels, mais les dieux et les Immortels sont tous inutiles, c'est pourquoi j'ai décidé de venir vous vénérer, Bodhisattva, et de tout vous raconter. Je vous prie dans votre miséricorde de m'accorder une formule pour que je puisse sauver le prêtre Tang et le remettre sur le chemin de l'Ouest dès que possible ». « Pourquoi n'es-tu pas venu me voir plus tôt au lieu de chercher la formule dans les îles ? » demande le Bodhisattva. « J'ai de la chance », pense Singe, ravi d'entendre cela, « j'ai de la chance, la Bodhisattva doit avoir une formule. » Il s'approche d'elle et la supplie à nouveau de lui donner la formule. « La douce rosée  contenue dans mon vase pur, dit-elle, est un excellent remède pour les arbres et les plantes magiques ». Elle prend son vase et son perroquet blanc jasant et part devant en chantant, tandis que Singet la suit.

Guanyin descend au temple des Cinq-fermes sur son nuage et rencontre le Grand immortel et les Trois étoiles qui sontLe grand subjugué rassemble tous ses convivesIllustration de Chen Huiguan (1952) - Edition chinoise de Pèlerinage vers l'Ouest - Le grand immortel Primordial-subjugué organise un repas composé de fruits de ginseng pour les pèlerins, Guanyin, les 3 immortels de Penglai et les habitants du templs des Cinq-Fermes. également descendus. « Tends la main, Singet », dit la Bodhisattva, et Conscient-de-la-Vacuité tend sa main gauche. La Bodhisattva trempe son brin de saule dans la douce rosée de son vase, puis l'utilise pour écrire un sort de résurrection sur la paume de la main du Singe. Elle lui dit de la placer sur les racines de l'arbre jusqu'à ce qu'il voie de l'eau en sortir. Singet serre le poing et le glisse sous les racines ; bientôt, une source d'eau claire commence à former une mare. « Cette eau ne doit pas être souillée par des récipients fabriqués à partir de l'un des cinq éléments, car ce type de fruit y est allergique, et tu devras donc l'extraire avec une louche de jade. Si tu soutiens l'arbre et que tu verses l'eau dessus depuis le sommet, son écorce et son tronc se ressoudent, ses feuilles repoussent, ses branches reverdissent et le fruit réapparaît ». Singet, Porcet et le frère Sablet passent leurs épaules sous l'arbre, le redressent et le remplissent de trou de terre. Ils présentent ensuite l'eau douce de la rosée, tasse par tasse, à la Bodhisattva, qui l'asperge légèrement sur l'arbre avec sa tige de saule et récite une incantation. Lorsque, un peu plus tard, toute l'eau a été aspergée sur l'arbre, les feuilles sont vraiment devenues aussi denses et vertes que jamais, et vingt-trois fruits de ginseng y poussent.

Le Grand Immortel, très heureux, fait tomber dix des fruits avec sa baguette d'or. Il invite la Bodhisattva et les Trois Étoiles à se rendre dans la salle principale du temple pour participer à un festin de Ginseng afin de les remercier de leur travail. Sanzang, qui comprend enfin qu'il s'agit du trésor d'un Immortel, et ses disciples, se voient également offrir un fruit de ginseng.

Les quatre pèlerins peuvent se reposer, tout heureux. Le vénérable Tang Sanzang a eu la chance, enfin de manger l’élixir végétal de longue vie qui lui permettra également de résister aux assauts de monstres, ogres et démons.

Si vous ne savez pas comment se disent adieu les pèlerins et habitants des Cinq-fermes, écoutez la séance qui vient (chapitre 27) que va-t-il advenir de Tripitaka ? Si vous connaître la suite de la pérégrination vers l'Ouest cliquez sur ce lien.

 

Sous les regards croisés  de Grand Goule et du Petit Curieux...

Grand Goule - Eglise d'Echillais (Charente-Maritime)LePtitCurieuxConques