INFORMATIONS PRATIQUES
BLOC-NOTES
LES JARDINS DU LORIOT
ACHATS ET RESERVATIONS
NOUVEAUTES
- Le circuit de Sun Wukong (2025)
- <+ Chasse au Trésor (juin 2025)
- Dragon-Cheval (2023)
- La Hutte de Sima Guang (2022)
Les Jardins du Loriot, parc anglo-chinois, s’inspirent de l’esprit novateur des jardins paysagers du XVIIIe qui sollicitent l’imaginaire et la sensibilité du visiteur.
A partir des archives relatives au Jardin Moulin Joly que l'académicien C.-H. Watelet avait créé sur les bord de la Seine à Colombes près de Paris, les créateurs des Jardins du Loriot ont reconstitué un pont "chinois" expression de l'engouement au XVIIIe siècle pour les Jardins chinois.
Watelet a écrit également sur Le Jardin de la Joie Solitaire de Sima Guang, lettré-jardinier et premier ministre à l'Ere des Song du Nord. Ce texte est en fait une traduction libre donnée par le Missionnaire limousin Cibot en poste auprès de l'empereur Qiang Long. Nous avons rassemblé les textes originaux de Sima Guang et les peintures sur soie relatifs à son jardin-refuge qui était situé à Luoyang, seconde capitale (au XIe siècle) près du fleuve jaune.
1er extrait musical : Nous vous proposons d'écouter sur le pont Moulin-Joly un extrait d'une création musicale de Mozart pour harmonica de verre. C'est l'occasion de préciser que l'harmonica de verre est une invention de Benjamin Franklin, familier du jardin de Watelet. Parmi bien d'autres relations Watelet a reçu également à Moulin Joly : Hubert Robert, peintre et paysagiste (inspirateur du Hameau de la Reine),Marie-Antoinette, Louis XVI, la peintre Vigée-Lebrun.
Près du pont Moulin Joly nous avons créé un grand massif, parmi des bosquets de bambous, rappelant le Jardin de la Joie Solitaire, le plasticien Patrick Lucas a imaginé une hutte qui évoque celle dans laquelle le lettré aimait à passer du bon temps. Puis nous avons commencé à reconstituer une petite partie des 120 carrés des plantes médicinales du Jardin de Sima Guang.
2e temps musical : nous écouterons un court extrait d'une poésie de Mme du Boccage (XVIIIe siècle) sur le Jardin de la Joie Solitaire. Comme de nombreux lettrés adeptes de la calligraphie, Sima Guang jouait aussi du Qin. L'apprentissage des doigtés pour jouer de ce fameux instrument se faisait en référence à 33 postures essentiellement animales. Belle occasion d'écouter un extrait musical de ce fameux QIN.
Nous nous dirigerons ensuite vers le Kiosque de la Clarté Céleste pour découvrir la nouveauté créée par Patrick Lucas : il s'agit d'un dragon de près de 2 mètres de long. Cette oeuvre représente un jeune dragon, personnage d'un vieux roman chinois "Voyage vers l'Ouest" dont s'est inspiré de façon très libre mais tant populaire l'auteur de Dragon Ball !!!
3e temps musical : nous écouterons la chanson bien connue "Dans un Jardin extraordinaire" de Charles Trenet pour montrer, s'il en est besoin, qu'un jardin est une porte ouverte sur le rêve et l'imagination.
En pousuivant la visite nous écouterons, dans l'allée de la Renaîtrie (= Renaissance) une célèbre musique très inventive à l'époque de Clément Jannequin, né à Châtellerault d'où est originaire un des créateurs des Jardins du Loriot
4e temps musical : Le Chant des Oiseaux de Clément Jannequin.
Pour accéder au Parc, prendre la Sortie de l'A 83, au rond point de la Landette prendre direction Landeronde (suivre les panneaux indicateurs)