Le projet pédagogique
Par une matinée très ensoleillée mais frisquette, les enfants de la classe de CM1 de l'Ecole publique de Venansault sont venus aux Jardins du Loriot observer et découvrir le milieu aquatique.
Ce projet, à l'initiative de Mme Gaudin, professeur des écoles s'inscrit dans un projet pédagogique sur l'eau intitulé "cours d'eau, cours de vies" proposé par le Conseil Général, la Direction de l'Environnement et de l'Aménagement, en partenariat avec l'Education Nationale. Il est aussi en lien direct avec le projet d'école dont l'un des axes majeurs est l'écocitoyenneté et le respect de l'environnement.
La visite du parc sous la responsabilité de Mme Gaudin n'était pas improvisée. Réunion préparatoire avec les propriétaires du parc, encadrement du groupe d'enfants par 2 animateurs du Conseil général, un animateur de la Maison des Libellules et 6 mamans.
Sur le pont de Robert Fortune (qui était un grand aventurier écossais);
Cette visite a permis aux élèves d'être acteurs de la découverte d' un écosystème et d'approfondir leurs connaissances des animaux et des plantes aquatiques (espèces, régimes et chaînes alimentaires, respiration, cycle de vie...). L'observation auprès des bassins des Jardins du Loriot a été précédée d'une recherche documentaire et de la préparation d'un questionnaires pour les créateurs des jardins. Il a fallu aussi définir une méthode d'expérimentation pour creuser le sujet et aborder d'autres notions associées : cycle de l'eau, bassin versant...
Ce projet pluridisciplinaire permet aux élèves d'aborder également les arts visuels : arts plastiques, histoire de l'art. La classe ira à la rencontre des oeuvres de Monet, personnage emblèmatique des Jardins du Loriot (les Bassins des Nymphe(a) sont dédiés à l'amitié de Monet et Clemenceau en leurs jardins). Les élèves vont s'initier aux techniques picturales (aquarelles) pour reproduire les paysages d'eau qu'ils ont photographiés.
Un groupe de CM1 sous l'oeil malicieux de Claude Monet, qui passait le plus clair de son temps à peindre au bord de son étang à Giverny.
l'article de presse des élèves
Jeudi 21 octobre
Je rédige un article de presse
Les CM1 de l’école publique aux Jardins du Loriot
Les jardins du loriot, situés à la Mancelière de Venansault, ont accueilli, ce jeudi 21 octobre, 29 CM1 venus découvrir la faune et la flore de ses bassins d’eau.
Arrivés au jardin du loriot, les enfants ont fait 3 groupes. Le premier pour observer et comprendre la faune et la flore. Ils ont vu des plantes aromatiques comme la sauge, la lavande, la menthe ou encore de la camomille. Plus loin, dans une petite mare, une construction : une roue à eau.
L’interview que les enfants avaient bien préparé en classe a été très appréciée de Mme Chaplain, la propriétaire des lieux.
Avec Romain : prélèvement et observation de petits « insectes » des « mares » : larve de libellule, gerris, ranâtre, dytique, corise, notonecte et …grenouille verte. Les enfants ont beaucoup aimé la pêche avec bassine et épuisette.
Le ciel bleu comme les cuvettes des jeunes naturalistes !
Cliquez pour agrandir
Cette sortie avait pour but de sensibiliser les enfants au respect de la nature, la comprendre et surtout, s’ils le veulent la découvrir encore plus. Texte de Mélisse
La classe de Mme Gaudin est partie pour une matinée aux jardinq du loriot. Là-bas, il y a plusieurs sortes de plantes et de petits insectes. Les bambous viennent de plusieurs pays : Inde, Amérique du Sud, Afrique. Il en existe 1500 espèces dans le monde dont 350 espèces rustiques. M. et Mme Chaplain ne possèdent que des bambous rustiques. Ils en ont 120 à 130 espèces différentes. Les roseaux fleurissent au mois de septembre et octobre. Le parc a une superficie de 5 hectares dont 3 qui ne sont pas ouverts au public. L’emblème du jardin est le loriot, un oiseau migrateur. M. et Mme Chaplain ont plusieurs sortes de poissons dans leurs mares ainsi que plusieurs plantes aquatiques dont le nénuphar qui peut mesurer pour la feuille jusqu’à 26 sur 28 cm et pour la tige jusqu’à 1m20. Lors des visites guidée, la propriétaire explique la curiosité d une espèce de bambou : « Ils fleurissent tous en même temps dans le monde, qu’ils aient un an, dix ans ou cent ans ». Textes de Noémie et Camille
Les élèves sont repartis, des souvenirs plein la tête. Les enfants ont hâte de revenir au jardin pour les rainettes et les libellules. Noémie
Les élèves ont d’abord réalisé une interview. Parmi les questions posées : « Pourquoi aimez-vous tant les bambous ? » Mme Chaplain a répondu à la classe : « Parce qu’ils restent verts toute l’année contrairement aux chênes. Les oiseaux peuvent s’y réfugier l’hiver. Et , c’est une plante qui produit beaucoup d’oxygène ». Ensuite, ils sont allés en « jeu » d’ observation des plantes aquatiques autour de l’étang et de la roselière. Il y a 2 000 plantes cultivées, leur a dit Mme Chaplain. Dans ce jardin, tout est bio, aucun produit chimique n’est utilisé.
Les enfants de la classe de CM1 remercient Mme Chaplain pour cette belle visite de ce jardin qui a été créé il y a 13 ans et maintenant ouvert au public depuis 2008. Flavie F.
Autour des bassins des nymphes.
Quelques conclusions supplémentaires :
Les enfants sont revenus avec le sourire. N’hésitez pas à faire comme eux. Louise R.
Les enfants ont apprécié les activités proposées pendant la visite. Ils remercient Mme Chaplain d’avoir répondu à toutes leurs questions. Camille
Les enfants ont aimé cette visite et ont appris plein de choses sur la nature, exemple : les bambous ne sont pas des arbres mais des herbes qui produisent beaucoup d’oxygène pour eux. Eliott
Après deux heures de visite aux jardins du Loriot avec Mme Chaplain, Romain, Pierre et Julien, les enfants sont repartis, la tête bien remplie et les chaussettes mouillées. Hugo