INFORMATIONS PRATIQUES
BLOC-NOTES
LES JARDINS DU LORIOT
ACHATS ET RESERVATIONS
NOUVEAUTES
- Le circuit de Sun Wukong (2025)
- <+ Chasse au Trésor (juin 2025)
- Dragon-Cheval (2023)
- La Hutte de Sima Guang (2022)
Himalayacalamus asper est un bambou très gracieux de taille modeste, du moins dans nos cultures sur la côte atlantique. Ses chaumes vert olive dense ou marron en fonction de l'exposition n'atteignent guère plus de 3 mètres. Ils sont droits et souples en raison de leur diamètre modeste. Le feuillage et la souplesse des tiges font légèrement ployer la partie supérieure de la plante. Les jeunes pousses (turions) sortent au printemps et en septembre.
Il est parfois joliment appelé "Princesse tibétaine".
Intérêt : Ses chaumes serrés et son feuillage dense permettent de réaliser des petits bosquets denses et élégants, son système racinaire cespiteux sans noeuds est un atout car il n'a absolument pas besoin de barrière ou de contrôle . Plante essentiellement ornementale. Bel effet sur un talus ou au bord de l'eau.
HIMALAYACALAMUS est un genre d'environ 10 espèces que l'on trouve tout le long de l'Himalaya.
- Elles sont non traçantes (rhizomes pachymorphes),
- Certaines espèces peuvent atteindre 12 m dans leur milieu naturel et avoir des chaumes de 4 cm de diamètre.
- Les espèces que l'on trouve dans nos jardins en Europe ont des chaumes minces maximum 2 cm.
- Présence en général de 7 à 12 branches à chaque nœud, puis lorsque le chaume devient plus vieux il peut se trouver jusqu'à 25 petites branches.
- Elles se développent dans l'Himalaya dans les vallées basses et chaudes. Ils résistent très modestement au froid car leurs premières pousses sortent en automne). Les résistances au froid données ci-après valent dans le cadre de conditions sèches : la résistance est moindre en situation humide. Ils ne subissent pas de gros dégâts sur la côte atlantique. Tout au plus le feuillage et une partie des branches vont disparaître. Ils repartiront sans difficulté l'année suivante.
- Les Himalayacalamus ont une utilisation essentiellement artisanale et décorative. Dans l'Himalaya ils sont utilisés pour tisser des objets.
Distribution d'origine : Tout le long de l'Himalaya, de l'Uttaranchal dans le nord-ouest de l'Inde à l'Arunachal Pradesh et au sud-est du Tibet, en passant par le Népal et le Bhoutan. Altitude moins de 2000 m.
Un genre proche de Drepanostachyum
Le genre Himalayacalamus a été décrit par le botaniste chinois Keng Pai Chieh (abréviation de l'auteur : Keng f.) [1917] spécialiste de l'étude des Poacées (comme son père Ken Yi-Li [1897-1975] avec lequel il était associé dans ses recherches) dans Bamboo Res. 2(1): 23 1983. (=Journal of Bamboo Research - Hangzhou)
Ce genre est proche du genre Drepanostachyum avec lequel il partage plusieurs caractéristiques significatives, mais il s'en distingue, selon C. Stapleton, par certains aspects des gaines, des fleurs. Il a une plus grande stature, et il porte moins de branches, la branche centrale étant dominante. Il est parfois inclus dans le genre Drepanostachyum (voir Nomenclature française établie par J. P. Demoly).
Les espèces connues
Himalayacalamus asper Stapleton (Edinburgh J. Bot. 51(3): 310–312, f. 2 1994)
Himalayacalamus brevinodus Stapleton (Edinburgh J. Bot. 51(3): 312–314, f. 3 1994)
Himalayacalamus collaris (T.P. Yi) Ohrnberger. (Bamboos World Introd. 3: 14 1996)
Himalayacalamus cupreus Stapleton (Edinburgh J. Bot. 51(3): 314, f. 4 1994)
Himalayacalamus falconeri (Munro) Keng (J. Bamboo Res. 2(1): 24 1983)
Himalayacalamus fimbriatus Stapleton (Edinburgh J. Bot. 51(3): 316–318, f. 5 1994)
Himalayacalamus gyirongensis (T.P. Yi) Ohrnberger (Bamboos World Introd. 3: 14 1996)
Himalayacalamus hookerianus (Munro) Stapleton (Bamboo Soc. Newslett. 17: 21 1993)
Himalayacalamus planatus Stapleton (J. Bot. Res. Inst. Texas 1(1): 137–138, 140, f. 1 2007)
Himalayacalamus porcatus Stapleton (Edinburgh J. Bot. 51(3): 318–320, f. 6)
Les Bambusacées constitue la sous famille des bambous. Ceux-ci ont, pour faire simple, les caractères communs suivants :
- Les feuilles sont généralement persistantes en fonction des conditions climatiques. Le feuille se renouvelle à une certaine période de l'année.
- Les chaumes forment des tiges ligneuses sur lesquelles poussent des branches.
- Les bambous fleurissent contrairement à d'autres poacées selon des rythmes espacés pouvant aller de 7 ans à plusieurs siècles.
- Les rhizomes sont soit épais et courts (rhizomes pachymorphes ou cespiteux) soit minces mais longs (rhizomes leptomorphes qui sont généralement traçants). Il existe des systèmes racinaires intermédiaires qui peuvent varier tout le long d'un cycle de développement du système racinaire en fonction des conditions locales.
Les Poacées regroupent une importante famille botanique appelée Graminées jusqu'à la fin du XIXe siècle. Leur nom vient de pâture (Poa=paturin). Elle regroupe près de 12 000 espèces réparties en 700 genres. Un grand nombre de ces espèces de plantes sont appelées communément « herbes » ou graminées. Désormais les bambous (Bambusacées) incluant plus de 1400 espèces ou variétés constituent une sous-famille des Poacées. Les poacées agrègent une large famille cosmopolite. Celle-ci présente un intérêt économique majeur, assurant une grande partie de la nourriture de l'humanité.