Les Journées Européennes du Patrimoine 19-20 sep 2020

L'incontournable événement de la fin de la fin de l'été....

 

Les Jardins du Loriot participent  aux Journées Européennes du Patrimoine organisées au plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication

 

Horaires d'ouverture de samedi et dimanche   de 14 heures - 19 heures

Réduction exceptionnelle ces deux journées : Adulte 6 €

Enfant de 5 à 15 ans  : 3 €

Gratuit pour les moins de 5 ans

 animation prévue:

Visite accompagnée  (samedi 15 h)

Thématique nationale : Patrimoine et Education

Visite avec Jacques Chaplain, co-créateur des Jardins du Loriot avec au programme :

- La Maison de la sorcière et découverte de 14 plantes à sorcière. Nouveauté 2020.

 Les plantes médicinales et les soins par les plantes font partie de notre patrimoine. C'est sous forme d'un jeu que les Jardins du Loriot ont imaginé à partir de la chaumière d'une sorcière  résuscitée  par un herboriste venu de l'Himalaya en 7 enjambées dans sa tribu des Genôts (vivant entre La Génétouze et le Poiré-sur-Vie) un parcours ludique et éducatif pour découvrir 14 plantes bien utiles à notre santé.

- Le Pont Moulin-Joli et le Jardin de Sima Guang.
Haut lieu de rencontre des artistes, écrivains, musiciens de l’époque, Moulin-Joli  constitue un havre de paix ouvert à l’amitié et au partage dans un cadre champêtre rappelant l’Arcadie plus que les paysages anglais. Moulin-Joli figurait en bonne place dans les guides de voyages pour le tout Paris.

- Visite du  pont Moulin joli reconstitué à partir d'archives et   présentation du Massif dit de "La Meunière" 

- Présentation du Massif dédié à  Sima Guang

Watelet, auteur du fameux   "Essai sur les Jardins" rappelle dans son ouvrage  le souvenir des  7 parties du Jardin  de Sima Guang qui composaient au XIe siècle en Chine son Jardin de la joie solitaire, Près du Pont Moulin-jJoli  nous avons composé un jardin très fleuri  en souvenir de l'érudit  Sima guang qui a véçu sa retraite à Luoyang, grand centre horticolte dès le XIe siècle situé sur le bord du fleuve jaune.  Comment Jésuites français à Péking au XVIIIe siècle ont contribué à changer l'art des Jardins en France et en Europe.

Le Jardin de BIRMANIE, avec son Pagodon, ses petits temples des esprits birmans (nats), la place des ogres avec son temple de Bagan ....

- Visite de 3 jardins  parmi les 8 dédiés aux Pères missionnaires-botanistes et grands explorateurs du nord de la Birmanie, du Yunnan et du Sichuan entre 1850 et 1950.

Le rôle majeur de ces explorateurs dans la diffusion de la connaissance de la flore chinoise et l'élargissement considérable de l'offre des horticulteurs.

Exposition "Sur les pas du Tigre en Asie du Sud"

les Journées du Patrimoine 2020 sont aussi l'occasion découvrir le nouveau massif qui  est dédié d'admirer les roses du Tigre à proximitié des 6 bassins des nymphéas qui rappellent l'amitié entre G. Clemenceau et C. Monet. Vous pourrez aussi visiter l'exposition consacrée à la première partie du voyage que le Tigre a réalisé à 79 ans en Asie du Sud. L'accent est mis sur son passage en Birmanie, avec des précisions apportées récemment sur la rencontre de Clemenceau avec l'évêque de Rangoon, Mgr Perroy, Vendéen natif de Talmond-Saint-Hilaire... et membre de la famille d'un entrepreneur qui travaillait pour  Clemenceau à Belébat (Saint-Vincent-sur-Jard). Pour en savoir plus...