Les CM1 de l'Ecole publique de Venansault au Loriot Drucken
Geschrieben von: Administrator   
Samstag, 23. Oktober 2010 um 21:58

bandeauCM1

L'eau est omniprésente aux Jardins du Loriot. Tant mieux car elle est essentielle pour la vie de la faune aquatique : oiseaux, grenouilles, libellules, papillons... Imaginez, cette année nous avons eu la grande joie de revoir le papillon "Flambé" disparu depuis plus de 30 ans ! Pour le bonheur de nos enfants et la faune,  les éco-systèmes sont bien préservés aux Jardins du Loriot.

PapillonFlambe

cliquez pour agrandir

Par une matinée très ensoleillée mais frisquette, les enfants de la classe de CM1 de l'Ecole publique de Venansault sont venus aux Jardins du Loriot observer et découvrir le milieu aquatique.

Ce projet, à l'initiative de Mme Gaudin, professeur des écoles s'inscrit dans un projet pédagogique sur l'eau intitulé "cours d'eau, cours de vies" proposé par le Conseil Général, la Direction de l'Environnement et de l'Aménagement, en partenariat avec l'Education Nationale. Il est aussi en lien direct avec le projet d'école dont l'un des axes majeurs est l'écocitoyenneté et le respect de l'environnement.
La visite du parc sous la responsabilité de Mme Gaudin n'était pas improvisée. Réunion préparatoire avec les propriétaires du parc, encadrement du groupe d'enfants par 2 animateurs du Conseil général, un animateur de la Maison des Libellules et 6 mamans.

SurLePont

Cliquez pour agrandir

Cette visite a permis aux élèves d'être acteurs de la découverte d' un écosystème et d'approfondir leurs connaissances des animaux et des plantes aquatiques (espèces, régimes et chaînes alimentaires, respiration, cycle de vie...). L'observation auprès des bassins des Jardins du Loriot a été précédée d'une recherche documentaire et de la préparation d'un questionnaires pour les créateurs des jardins. Il a fallu aussi définir une méthode d'expérimentation pour creuser le sujet et aborder d'autres notions associées  : cycle de l'eau, bassin versant...

Ce projet pluridisciplinaire permet aux élèves d'aborder également les arts visuels : arts plastiques, histoire de l'art. La classe ira à la rencontre des oeuvres de Monet,  personnage emblèmatique des Jardins du Loriot (les Bassins des Nymphe(a) sont dédiés à l'amitié de Monet et Clemenceau en leurs jardins). Les élèves vont s'initier aux techniques picturales (aquarelles) pour reproduire les paysages d'eau qu'ils ont photographiés.

Monet

Cliquez pour agrandir

LAST_UPDATED2
 

Nombre de visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui492
mod_vvisit_counterHier1131
mod_vvisit_counterCette semaine4087
mod_vvisit_counterCe mois-ci24203
mod_vvisit_counterDepuis 01/02/2009826391

Grain de sel

Il faut voyager pour frotter et mimer sa cervelle contre celle d`autrui.

Michel de MONTAIGNE
Les essais.