Le Bambusetum Imprimer
Écrit par Noble Panda   
Vendredi, 28 Novembre 2008 18:25

Le Bambusetum

Les premières plantations de bambous datent  de 2002, juste après avoir été enchantés par notre visite à La Bambouseraie d'Anduze (Gard). Nous nous sommes procurés nos premiers bambous principalement à Anduze mais aussi et surtout chez deux pépinièristes vendéens amateurs de bambous depuis des décennies. Très rapidement la collection a pris de l'ampleur grâce aussi à notre réseau d'amateurs et de spécialistes qui au fil des années s'est étoffé.

Nous appelons notre Glossary Link bambousaie, riche de 130 variétés de bambous, "Bambusetum Jean Houzeau de Lehaie". Dans bambusetum il y a l'idée d'un conservatoire des différentes variétés introduites en Europe depuis le XIXième siècle.

Cette bambousaie est dédiée au naturaliste Jean Houzeau de Lehaie car il fut un des premiers en Europe à la fin du XIXième siècele à étudier, cultiver et diffuser en Europe et en Afrique une collection de 100 variétés rustiques et tropicales.

La grande majorité des bambous que nous avons sélectionnés sont résistants au froid. Le plus rustique peut supporter - 32° C, le plus fragile perd son feuillage à - 6° C mais redémarre dès le printemps.

Notre collection comprend des bambous de toutes les tailles (nains, petits, moyens et géants), et de nombreuses espèces. Ils proviennent de la Chine, du Japon, de l'Inde et des deux continents américains.

Vous allez découvrir des chaumes (tiges) de toutes les couleurs (rouge, rose, jaune, noir, vert, bleu poudré, marbrés, striés) et des bambous dont  les feuilles vont vous étonner par leur taille et leur forme. Les plus grandes   feuilles atteignent  plus de 50 cm de long et 10 cm de large alors que les plus petites ressemblent  à une herbe.

Les bambous font partie d'une grande famille qui comprend aussi les graminées. Les douces ondulations du vent dans les graminées contrastent avec le bruissement qu'il produit dans les Herbes Géantes que sont les bambous. Pour compléter cette harmonie, de nombreuses plantes et arbustes ajoutent au fil des saisons toute la palette des couleurs.


--------------------------------

Page en cours de développement

"semis pas encore levé ! Mais ça germe..."

panda_eating

 

signé : Noble Panda Fou de Bambou

 

 

 

 

 

LAST_UPDATED2
 

Derniers articles

Grain de sel

J`aime les fleurs et les jardiniers. Les fleurs évoquent l`amour, et les jardiniers, je l`ai souvent remarqué, ont les plus beaux enfants du monde.

Jacques FERRON
Le Don Juan Chrétien, p.309 in Théâtre 1, Éd. Typo n°47